logo

Histoire de la CRR

1993-1994 - 1995-1999 - 2000-2004 - 2005-2007

2000

La structure de l'Association Départementale de Protection Civile de l'Essonne est beaucoup plus importante que celle de la CRR ( plus de 70 membres actifs, environ 250 postes de premiers secours effectués sur l'année, 4 véhicules d'interventions aux premiers secours, beaucoup de matériels pédagogiques pour les formations ainsi que pour les postes de secours). Notre entente était tellement cordiale que le bureau proposa de déclarer " membre d'honneur " le président et le secrétaire général de l'ADPC lors de son assemblée générale en juin 2000. Ceux-ci acceptèrent avec joie, prouvant par-là même que l'entente entre les deux associations était bien bilatérale. Le mois d'octobre fut marqué par la décision d'un petit groupe de la CRR de participer à une formation, organisée par l'ADPC91, préparant au Diplôme des Premiers Secours en Milieu Sportif (DPSMS). 7 membres de la CRR furent reçus à cet examen préfectoral, renforçant ainsi les connaissances de l'association. L'année 2000 allait se terminer et le bilan était encore meilleur que l'année précédente (plus de 200 personnes formées à l'AFPS, d'autres équipiers CRR furent formés au CFAPSE, réussite au DPSMS, mise en place des deux premières sessions au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique qui permirent de former plusieurs étudiants, nombreux postes de secours organisés sur la fac et en-dehors de la fac sous les " couleurs " communes de la Protection Civile).

2001

En ce qui concerne l'année 2001, elle fut une année de réforme. Refonte du programme de l'AFPS, arrivée du Défibrillateur semi-automatique (DSA) dans les équipes de premiers secours. 13 personnes de l'association, dont 5 moniteurs, sont désormais habilitées à l'utilisation du DSA en poste de secours et le reste de l'équipe est en instance pour obtenir cette habilitation. L'année 2001 a vu également l'arrivée d'une nouvelle monitrice des Premiers secours à la CRR, celle-ci ayant réussit son examen au BNMPS organisée par l'ADPC91. Le bilan de cette année fut, globalement, moins bon que les deux précédents, même s'il reste encore très honorable (environ 160 personnes formées à l'AFPS, un examen au CFAPSE organisé (12 candidats reçus) et 2 sessions de BNSSA sous le couvert de la Protection Civile).

2002

En ce début 2002, la CRR a décidé de demander une aide financière de 6280 € (soit environ 35.000 francs) à l'Université afin de l'aider à acheter du matériel pédagogique pour les formations aux premiers secours (DSA d'entraînement, nouveaux mannequins adultes et enfants, maquillage, matériels d'oxygénothérapie). Forte de ce nouveau matériel, la CRR pourra, en association avec la Protection Civile de l'Essonne, continuer dans de bonnes conditions ses formations sur la faculté Paris XI. En ce qui concerne les postes de secours, nous sommes de plus en plus sollicités (en particulier par les associations ainsi que par la Fac elle-même qui vient de nous demander d'être présents sur les diverses manifestations organisées à l'occasion du " Printemps de la Culture ").

2003-2005

Durant ces années de transition, des anciens partent vers de nouveaux horizons tandis que du sang neuf arrive peu à peu. En particulier, plusieurs anciens continuent dans le secours à personne puisque deux membres intègrent la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et un autre devient pompier civil. Deux autres anciens partent à Caen respectivement en tant qu'infirmière et médecin.